Silvia Di Rienzo
Bio Silvia Di Rienzo

Danseuse et chorégraphe, j’évolue depuis le 2004 dans l’Ashtanga Vinyasa Yoga dans la lignée de Mysore. Avec Malena Beer et Helen Eastwood j’enseigne et dirige le Shala Montreuil – Ananda Kala Yoga. Pendant plus de 10 ans j’ai enseigné au au Samasthiti Studio de Caroline Boulinguez, avec qui je collabore encore ponctuellement. La méditation, le pranayama et la récitation des mantras font également partie intégrante de ma pratique personnelle et de mon enseignement. En plus et en complément de la méthode Ashtanga, je pratique et j’enseigne le Vinyasa Krama, le Yoga Nidrâ et le Yoga Restorative. Grâce à mon expérience de danseuse et ma connaissance profonde du corps dans ses différentes couches, mon enseignement est guidé par l’intuition, la rigueur et l’écoute.

Silvia Di Rienzo

Enseignement

La transmission est pour moi une prolongation de la pratique. J’apprends autant de mes élèves que de mes maîtres. J’enseigne avec joie et exigence. Inspiré par mes maîtres et mes expériences personnelles, je transmets le yoga avec amour en partageant mon expérience qui est en évolution continue. Avec un mental curieux et vivace j’explore les propriétés thérapeutiques de la pratique yogique. Ma méthode d’enseignement intègre l’approche somatique, la connaissance du corps anatomique et du corps subtil, l’alignement postural et énergétique.
L’intérêt porté vers l’intelligence globale du système corps-mental et le soin en général me dirige tout naturellement vers un approfondissement constant du mouvement en pleine conscience pour que le yoga puisse être un outil d’aisance physique, de déploiement personnel, un espace de transformation, un chemin de retour à soi profond et consistant.

Le Yoga est Un et les méthodes que j’ai choisi d’étudier, pratiquer et transmettre sont totalement en synergie les unes avec les autres et imprègnent mon être sans discontinuité.

Mes maîtres

  • C’est en  2011 lors de mon deuxième voyage en Inde que je rencontre mes maitres Rolf Naujokat et Marci Naujokat. Depuis je me rends en Inde tout les ans pour étudier avec eux.Rolf est pour moi un exemple et un guide. Il m’apprend l’amour, l’abandon, la persévérance, la simplicité absolue, l’étude. Posture après posture, année après année c’est lui qui m’a fait don de la série intermédiaire et des premiers pas dans la série avancée. Il est aussi mon seul maître de Pranayama. La gratitude et la reconnaissance sont des mots faibles pour exprimer le sentiment que j’éprouve à son égard.
    Marci, issue d’une lignée mixte (Ashtanga, Iyengar et recherche personnelle), élève de la grande maitre Maty Ezraty, est une femme forte et savante. Elle m’a appris à voir, à écouter, à être honnête et exigeante sans compromis. Elle m’a transmis la patience dans l’effort, m’a appris des séquences de nettoyage thérapeutique. Elle me transforme en une élève et une professeure meilleure au delà des dogmes. Elle m’inspire par son integrité. En 2013 j’ai eu la chance d’assister Rolf et Marci dans leur Shala. Leurs enseignements vont bien au delà de la pratique sur le tapis.
 
  • En parallèle j’ai visité  3 fois le S.K. Pattabhi Jois Ashtanga Yoga Institute de Mysore (KPJAI) pour étudier auprès de Saraswathi Jois, fille de Guruji Sri K. Pattabhi Jois. Mon désir était celui de me connecter à la femme plus ancienne de la lignée toute entière.
 
  • Même si la méthode est une et unique en son genre, l’enseignement dispensé est propre aux qualités et au discernement de chacun. Voilà pourquoi  je dois citer certains enseignants avec qui j’ai eu la chance de pratiquer et qui m’inspirent énormément par leur chemin de connaissance et de générosité dans la transmission. La première est surement Maty Ezraty pour son unicité et sa clairvoyance, Tim Miller pour sa legerté et sa façon de raconter le Yoga Sutra, David Garriguez pour son énergie et sa passion, Graheme Northfield pour sa liberté et son humilité.

Comment j'ai découvert l'Ashtanga Vinyasa Yoga

La rencontre avec la méthode Ashtanga Vinyasa Yoga se fait en 2004 grâce à Mathias Chebel, un collègue comédien qui, avant les répétitions d’un spectacle, nous proposait une étrange séquence scandée avec un rythme respiratoire et une exigence qui m’ont touchée immédiatement… Ce fut le coup de foudre. Depuis ce jour je pratique l’Ashtanga Vinyasa Yoga. En 2004, vivant encore entre Paris et Rome, je me rendais aux cours de Caroline Boulinguez au Samasthiti Studio et à l’Ashtanga Yoga Roma, école fondée par Lino Miele.

Pendant quelques années ces 2 écoles ont été mon point de référence. Je me rends compte aujourd’hui combien sont précieuses ces années de commencement et comme certains professeurs restent à jamais dans mon cœur. Caroline, pour sa ténacité et ses cours dirigés riches et exigeants ainsi que l’équipe de l’école de Rome, Rossana Sergio et Maria Paola avec qui j’ai découvert le Mysore Style, appris l’humilité et le respect de la tradition.

Pour approfondir ma pratique personnelle j’ai rapidement décidé de suivre la formation de 3 ans, dirigée par Caroline Boulinguez « Les Ailes du Yoga EFAY» (500h). Dans le cadre de cette formation j’ai eu la chance d’étudier l’Anatomie pour le Mouvement dispensée par Blandine Calais Germain (90h). Pendant ces premières années de pratique j’ai vécu dans un cocon de danse et de yoga. Deux disciplines qu’avec le temps, j’ai appris à conjuguer et à marier.
J’ai également eu la possibilité d’étudier avec tous les professeurs certifiés ou autorisés par Sri K. Pattabhi Jois qui passaient à Paris… et cela régulièrement, avec curiosité, soif et ardeur!

Philosophie

L’étude des textes yogiques est aussi importante que la pratique sur le tapis.  Le savoir intuitif monte du tapis au cœur, le savoir rationnel descend du cerveau au cœur et au centre du cœur la connaissance du Soi se fait expérience. Après avoir suivi l’enseignement d’Arvind Pare à Mysore autour des Yoga Sutra et de la Bagavad Gita je continue les étude en autonomie autour de l’histoire du Yoga, des textes fondateurs et des nouvelles technologies lié à la méditation.

Les autres style de yoga & Formation continue

J’approfondis personnellement à travers les textes et la pratique le Vinyasa Krama de la tradition de S. T. Krishnamacharya pour affiner les séquences thérapeutiques et adaptées.

Mon intérêt envers la pratique du Yoga du Sommeil me porte tout naturellement à suivre la formation Total Yoga Nidrâ par Uma Dinsmore-Tuli et Philippe Beer Gabel.
Ce n’est qu’un début. Tout en enseignant je continue l’étude et l’exploration de cette méthode passionnante.

Je rencontre le Restorative Yoga en même temps que le Yoga Nidrâ dans une démarche d’exploration des états yogiques et de repos radical. En 2016 et en 2019 je décide de suivre l’enseignement et la formation d’Audrey Favreau, dans la lignée de Judith Hanson Lasater.

Ponctuellement je me rends dans les classes de la maître Annette Moret pour explorer l’asana selon la méthode B. K. S. Iyengar.