Silvia Di Rienzo
Bio Silvia Di Rienzo

Danseuse et chorégraphe, j’évolue depuis 2004 dans l’Ashtanga Vinyasa Yoga dans la lignée de Mysore. Avec Malena Beer et Helen Eastwood j’enseigne et dirige le Shala Montreuil – Ananda Kala Yoga. En plus et en complément de la méthode Ashtanga j’enseigne les techniques de repos constructif (Restorative Yoga, Yoga Nidra), les techniques de respiration (pranayama) et la méditation. J’intègre ces enseignements dans une approche thérapeutique de la pratique. Chercheuse de l’âme  et exploratrice somatique, j’étudie la médecine Ayurvédique qui m’apporte  une lecture profonde du système corps-mentale dans ses différentes couches.

Enseignement

La transmission est pour moi une prolongation de la pratique.  J’enseigne avec joie, exigence et dans le respect des enseignements reçus. Ma méthode intègre l’approche somatique, la connaissance du corps anatomique et du corps subtil, l’alignement postural et énergétique à fin que le yoga puisse être un outil d’aisance physique, de déploiement personnel, un espace de transformation, de guérison, un chemin de retour à Soi profond et consistant.

Mes maîtres

J’accorde une importance fondamentale à la fidélité et à la cohérence. On dit que les maîtres viennent à nous quand nous sommes prêts à recevoir leur enseignement. Il est fondamental de créer un rapport de continuité et de confiance, valeurs vitales pour une vraie transmission et intégration. La consistance dans la pratique et l’étude continu sont la base d’un sadhana  personnel sain et un engagement sincère vis-à-vis des élèves qui choisissent de pratiquer avec moi.

ROLF & MARCI NAUJOKAT

  • C’est en  2011 lors de mon deuxième voyage en Inde que je rencontre mes maîtres Rolf Naujokat et Marci Naujokat. Depuis je me rends en Inde tous les ans pour étudier avec eux. Rolf est pour moi un exemple et un guide. Il m’apprend l’amour, l’abandon, la persévérance, la simplicité absolue, l’étude. Posture après posture, année après année c’est lui qui m’a fait don de la série intermédiaire et des premiers pas dans la série avancée A. Il est aussi mon maître de Pranayama. La gratitude et la reconnaissance sont des mots faibles pour exprimer le sentiment que j’éprouve à son égard.
    Marci, issue d’une lignée mixte (Ashtanga, Iyengar et recherche personnelle), élève de la grande maitre Maty Ezraty, est une femme forte et savante. Elle m’a appris à voir, à écouter, à être honnête et exigeante sans compromis. Elle m’a transmis la patience dans l’effort, m’a appris des séquences de nettoyage thérapeutique et me transforme en une élève et une professeure meilleures au delà des dogmes. Elle m’inspire par son intégrité. En 2013 j’ai eu la chance d’assister Rolf et Marci dans leur Shala. Leurs enseignements vont bien au-delà de la pratique sur le tapis.

 LUKE JORDAN

  • La pandémie du 2020 et l’impossibilité de voyager en Inde m’ont permis de rencontrer Luke, un homme et un yogi inspirant. J’ai étudié sous son regard savant très peu pour le moment mais je sais  que j’ai trouvé mon maître en Europe, et j’en suis profondément et sincèrement reconnaissante.
 
JE REMERCIE SARASWATHI JOIS
 
  • En parallèle j’ai visité  3 fois le S.K. Pattabhi Jois Ashtanga Yoga Institute de Mysore (KPJAI) pour étudier auprès de Saraswathi Jois, fille de Guruji Sri K. Pattabhi Jois. Mon désir était celui de me connecter à la femme plus ancienne de la lignée toute entière.

Philosophie

L’étude des textes yogiques est aussi importante que la pratique du yoga.  Le savoir intuitif monte du tapis au cœur, le savoir rationnel descend du cerveau au cœur et au centre du cœur la connaissance du Soi se fait expérience. Après avoir suivi l’enseignement d’Arvind Pare à Mysore pendant 3 ans autour des Yoga Sutra et de la Bagavad Gita en 2020-21 j’ai eu la chance d’intégrer le prestigieux cours pour enseignants et éducateurs autour de l’histoire et la philosophie du yoga dispensé par le Museo della Civiltà de Rome avec des professeurs et chercheurs émérites. L’étude des textes et de la philosophie est un voyage infini tout comme l’apprentissage sur le tapis!