Ashtanga Vinyasa Yoga

Introduction sur le Ashtanga Vinyasa Yoga

L’ASHTANGA VINYASA YOGA est une pratique de Yoga dynamique transmise par Sri Krishnamacharya à Sri K. Pattabhi Jois (26 juillet 1915 – 18 Mai 2009). L’Ashtanga Yoga Research Institute de Mysore (Karnataka) est aujourd’hui dirigée par la fille et le petit fils de Pattabhi Jois : Saraswathi Jois et Sharath Rangaswami. Le terme Ashtanga Yoga peut s’appliquer à tous les yoga issus de la tradition classique reposant sur les Yoga Sutra, texte de 196 aphorismes codifié par le sage Patanjali. Ashtanga veut dire « Huit Piliers » :

  1. Disciplines morales (YAMA) : la non-violence (ahimsa)
    1. la vérité, la parole juste (satya)
    2. le non-vol (asteya)
    3. une conduite sexuelle consciente (brahmacarya)
    4. la non-possessivité (aparigraha)
  2. Les observances (NYAMA) :
    1. la pureté (çauca)
    2. le contentement (santosha)
    3. l’ardeur (tapas)
    4. l’étude de soi à travers les textes sacrés (svâdhyaya)
    5. l’abandon à Ishvara ou dieu (Içvara-pranidhâna)
  3. Les postures (ASANA)
  4. Science de la respiration (PRANAYAMA)
  5. Le retrait ou la discipline des sens (PRATYHARA)
  6. La fixation de l’attention, la concentration (DHARANA)
  7. La méditation yoguique (DHYANA)
  8. L’union au tout, la purification définitive du mental (SAMADHI)

Ce qui distingue précisément le Ashtanga Yoga des autres techniques de yoga, c’est le VINYASA : la coordination entre souffle et mouvement, à chaque mouvement respiratoire correspond un mouvement. L’Ashtanga Vinyasa Yoga est une méthode très dynamique et quasi chorégraphiée. Ses particularités sont donc le vinyasa, la respiration Ujjai (respiration profonde et sonore) le Dristhi (position du regard dans les asanas/postures) et les Bandhas (lieux de contrôle, d’union et de transformation de l’énergie vitale, qui se trouvent au niveau du 1er, 3e et 5e chakra).

Pour la pratique, le concept du Tristhana est fondamental, ce sont les trois « lieux d’attention/action » : les postures, le système de respiration et la direction du regard, elles concernent les trois niveaux de purification : le corps, le système nerveux et le mental, qui ne peuvent être dissocié.

La pratique est caractérisée par une séquence précise d’asanas qui s’enchaînent grâce à la synchronisation du souffle et du mouvement comme une danse intime et méditative. Il s’agit d’un système qui équilibre puissance interne, flexibilité et endurance. Avec l’acquisition d’une respiration consciente et calme, on peut diriger la concentration et quand le souffle et le mouvement agissent sans effort et en harmonie, la pratique devient légère et le corps s’épanouit dans tous ses possibles. L’Ashtanga Vinyasa Yoga est enseigné en classe dirigée et en Mysore Style. Le Mysore Style représente la forme plus traditionnelle d’enseignement, les étudiants font leurs propres pratiques tout en recevant des instructions et des ajustements individuels de la part du professeur, la durée de la pratique est différente pour chaque niveau et par conséquent tous les niveaux sont acceptés.