Krishnamacharya-Saraswathi Jois-Pattabhi Jois

L’Ashtanga Vinyasa est une forme de yoga dynamique et énergisant qui allie la coordination du souffle et du mouvement dans un ordre de postures et de comptage précis, un peu comme dans une danse intime et méditative. Il s’agit d’une pratique vigoureuse qui favorise la purification du corps tout entier, qui augmente la faculté de concentration et qui allie la souplesse et la force du corps et du mental.

Ashtanga Vinyasa Yoga

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est enseigné en Mysore Style et en classe dirigée. Le Mysore Style représente la forme plus traditionnelle d’enseignement. Bien que pratiquée en groupe, l’élève reçoit un enseignement particulier sous les indications et « ajustements » du professeur. La classe dirigée sert à mémoriser les enchaînements et à s’abandonner à un souffle commun sous le compte exact de Vinyasa.

 La définition de Ashtanga Yoga nous vient du texte Yoga Sutra du Sage Patanjali, rédigé entre 200 av. J.-C. et 500 après J.-C.. Le Yoga Sutra est le texte qui a codifié ou systématisé le yoga sur lequel s’appuie le Raja Yoga. Les 195 sutras sont répartis en 4 chapitres. Patanjali décrit avec précision ce qu’est le yoga, ses pouvoirs et comment atteindre l’état de Samadhi (Union ou Absorption ou Libération). Patanjali schématise le chemin du Yogi vers l’Union en 8 étapes ou branches: Yama, règles morales; Nyama, discipline personnelle; Asana, postures; Pranayama, technique de la respiration; Pratiara, contrôle des sens; Dharana, concentration; Diana, méditation; Samadhi: absorption.

On doit l’existence de la pratique d’Ashtanga Vinyasa Yoga  à Sri Tirumlai Krishnamacharya considéré comme le père du yoga moderne. Après avoir étudié auprès de son Guru Sri Ramamohan Brahmachari  pendant plusieurs années, il dédiera sa vie à la transmission. Indra Devi, B. K. S. Iyengar, Pattabhi Jois et Desikashar (son fils) étaient parmi ses étudiants les plus connus. Sri K. Pattabhi Jois (1915-2009) étudia pendant 25 ans la philosophie, les asanas, l’art du vinyasa et le pranayama auprès de S. T. Krisnamacharya. Avec sa bénédiction il deviendra le Maitre de l’Ashtanga Vinyasa Yoga qu’il enseignera jusqu’à sa mort.  Aujourd’hui l’Institut d’Ashtanga Yoga K. Pattabhi Jois (KPJAYI) à Mysore, est dirigé par son petit-fils Sharat et sa fille Saraswathi Jois. La méthode est enseignée partout dans le monde par des professeurs expérimentés ayant eux-mêmes étudié pendant de nombreuses années au KPJAI ou sous la direction indispensable de l’ancienne génération de Yogis certifiés et ainsi de suite (lignage/parampara).

La pratique

Ce qui distingue précisément l’Ashtanga Yoga des autres techniques de yoga, c’est le Vinyasa, la coordination entre souffle et mouvement : à chaque respiration correspond un mouvement. Ses particularités sont le Vinyasa, la respiration Ujjai (respiration profonde et sonore), le Dristhi (position du regard dans les asanas/postures) et les Bandhas (lieux de contrôle, d’union et de transformation de l’énergie vitale). Pour la pratique, le concept du Tristhana est fondamental, ce sont les trois « lieux d’attention/action » : les postures, le système de respiration et la direction du regard. Elles concernent les trois niveaux de purification : le corps, le système nerveux et le mental, qui ne peuvent être dissociés. La pratique est caractérisée par une séquence précise d’asanas qui visent à la purification du corps et au silence de l’esprit.
La pratique est divisée en séries: première série ou Yoga Chikitsa (yoga thérapeutique), série Intermédiaire ou Nadi Shodana (purification des nadi ou système nerveux). Les 3 séries avancées ou Sthira Bhaga sont l’expression de la grâce et la force. Les 2 premières séries sont les plus communément pratiquées.

Les bienfaits

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est un système qui équilibre puissance interne, flexibilité et endurance. Avec l’acquisition d’une respiration consciente et calme, on peut diriger la concentration. Quand le souffle et le mouvement agissent sans effort et en harmonie, la pratique devient légère et le corps s’épanouit dans tous ses possibles. Les bienfaits sur le système corps-mental sont innombrables :

  • donne force, souplesse, ancrage et autonomie;
  • donne vigueur au système respiratoire;
  • améliore les capacités cognitives;
  • booste le système immunitaire et la confiance en soi,
  • tonifie le muscle cardiaque, les systèmes circulatoires, nerveux et lymphatiques;
  • aide à relâcher le stress et à acquérir une grande sérénité,
  • contribue à la détoxication globale et au nettoyage du corps en profondeur, etc.