Le Yoga Nidrâ

Le Yoga Nidrâ nous invite à reconnaître ce qui est déjà là et naturellement parfait en chacun de nous. (Pierre Bonasse)

La pratique du Yoga Nidrâ ou Yoga du sommeil conscient ne demande aucun effort physique et est accessible à tous. Il se pratique le plus souvent en position allongée, les yeux fermés, en suivant la voix du professeur mais surtout dans le confort et l’aisance.
Le Yoga Nidrâ amène celui qui le pratique dans un état de relaxation profonde, de joie et parfois de résolution de processus émotionnels et mentaux.

Les bienfaits de la pratique de Yoga Nidrâ sont multiples:

  • apporte un état de complète quiétude et facilite les différents processus d’auto-guérison;
  • amène un repos constructif pour tous les niveaux de l’être;
  • supporte la régénération psychophysique en permettant la restauration du corps à un état d’homéostasie;
  • améliore le sommeil et la digestion;
  • facilite la gestion du stress et de l’anxiété;
  • revitalise le système nerveux.

« Le Yoga-nidrâ n’est pas une simple pratique mais plutôt une forme de conscience…Yoga Nidrâ signifie sommeil yogique… Dans les fait, il ne s’agit pas véritablement de sommeil à proprement parlé mais d’un éveil » (Uma Dinsmore-Tuli)

Restorative Yoga​

Le Yoga Restoratif (ou réparateur) est une pratique qui permet de calmer le mental, d’équilibrer le système nerveux et de se détendre, en profondeur: littéralement de se restaurer énergiquement.
Idéale pour TOUS, débutant ou avancé, jeune ou âgé, en pleine forme physique ou avec des douleurs chroniques.
Précise dans l’utilisation de supports (bolster, couvertures, briques…) une séance de Restorative Yoga se compose de 3 postures conservées entre 5 et 30 minutes chacune.

La pratique possède énormément de bienfaits sur tous les systèmes corps-mental: cardiovasculaire, circulatoire, nerveux, lymphatique, immunitaire, musculaire, squelettique, et endocrinien. La pratique du Restorative Yoga augmente également les niveaux de GABA (acide gamma-aminobutyrique), un neurotransmetteur inhibiteur impliqué dans l’anxiété et la dépression. Ceci explique en partie pourquoi il soulage le stress et nous fait nous sentir moins anxieux et moins déprimé.
Il peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’insomnie, d’asthme, de maux de tête et de douleurs chroniques.
J’enseigne le Restorative Yoga de manière privilégiée, en cours particuliers ou en petit groupe. La séquence est toujours adaptée à la personne (ou au groupe), à ses nécessités et ses possibilités. Pour toutes questions je réponds en privé et je propose des rendez-vous particuliers et sur-mesure, selon le besoin de la personne (voir cours privés).

Pour plus d’approfondissement sur le Restorative Yoga et ses bienfaits, rendez vous sur le site d’Audrey Fevrau ou sur le site de la fondatrice Judith Hanson Lasater.